Loading...
Banque Laurentienne Groupe Financier - Gouvernance et responsabilité sociale

Gouvernance et responsabilité sociale

Banque Laurentienne Groupe Financier est reconnu au sein de l’industrie bancaire canadienne comme un pionnier en matière de régie d’entreprise. Il a notamment été le premier en 1987 à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction. En outre, ses politiques et ses règles de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus exemplaires de l’industrie bancaire et financière au Canada. Tous les membres du conseil d’administration, à l’exception du président et chef de la direction, sont des administrateurs non reliés à la direction et indépendants.

 

Gouvernance
  • Conseil d’administration
    Michael T. Boychuk, FCPA, FCA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2013

    Président du conseil


    Sonia Baxendale

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2016

    Présidente du comité de gouvernance et de conformité et membre du comité d’audit


    Andrea Bolger

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Présidente du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines


    Johanne Brunet

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis février 2024


    Laurent Desmangles

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis avril 2023

    Membre du comité de gestion des risques et membre du comité de gouvernance et de conformité


    Suzanne Gouin

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis avril 2021

    Membre du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines


    Jamey Hubbs

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis février 2024


    David Mowat

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Président du comité des ressources humaines et membre du comité d’audit


    Éric Provost

    Président et chef de la direction

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2023


    Paul Stinis

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis février 2024


    Nicholas Zelenczuk

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mai 2020

    Président du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques


  • Comités du conseil d’administration
    Comité d’audit

    Mandat du comité d’audit (PDF | 27 Ko)

    Membres du comité d’audit:
    Nicholas Zelenczuk – Président
    Johanne Brunet
    Laurent Desmangles
    David Mowat
    Paul Stinis

    Comité de gestion des risques

    Mandat du comité de gestion des risques (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité de gestion des risques:
    Andrea Bolger – Présidente
    Sonia Baxendale
    Laurent Desmangles
    Suzanne Gouin
    Jamey Hubbs

    Comité des ressources humaines :

    Mandat du comité des ressources humaines (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité des ressources humaines
    David Mowat – Président
    Andrea Bolger
    Jamey Hubbs
    Paul Stinis

    Membres du comité de gouvernance et de conformité
    Sonia Baxendale – Présidente
    Johanne Brunet
    Suzanne Gouin
    Nicholas Zelenczuk

     

  • Comité exécutif
    ÉRIC PROVOST

    Président et chef de la direction

    Éric Provost fait partie de l’équipe de la Banque Laurentienne depuis plus d’une décennie. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

    Il a une feuille de route bien étoffée en matière de service à la clientèle de calibre mondial. Sous sa direction, deux des secteurs spécialisés des Services aux entreprises de la Banque ont obtenu un indice de « classe mondiale » sur la base du « Net Promoter Score (NPS) », et un autre a été classé comme étant « excellent ». Ces résultats sont le fruit de la proximité de l’équipe des Services aux entreprises avec ses clients et de son approche proactive inégalée ; celle-ci place les clients au centre de toutes ses décisions organisationnelles et s’assure qu’elle dispose de l’expertise, des produits et des solutions nécessaires pour offrir à ses clients le meilleur service qui soit.

    Comptant plus de 25 années d’expérience dans le secteur financier, Éric a fait ses preuves en matière d’acquisitions réussies (activités canadiennes de financement d’équipement de CIT et Financement Commercial Northpoint, établissant ainsi une solide plateforme de financement d’équipement intégrée au Canada et aux États-Unis), de croissance rentable et d’excellence en matière de service à la clientèle.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne en 2012, Éric a travaillé 12 ans chez un important prêteur commercial, où il a occupé divers postes de haute direction, dont ceux de chef du marketing, de vice-président – Commercial, secteur manufacturier pour l’Est du Canada et de vice-président, Excellence commerciale.

    Outre ses activités professionnelles, Éric est activement engagé dans sa communauté et se consacre au bien-être des jeunes. Il est membre actif de la Fondation Tel-Jeunes depuis 2014. Éric est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en finance appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).


    SÉBASTIEN BÉLAIR

    Vice-président exécutif, chef de l’Exploitation de la Banque 

    À titre de chef de l’Exploitation de la Banque, Sébastien Bélair agit à titre de leader des opérations, du développement de produits et des initiatives numériques. Son mandat vise à renforcer la centricité, la proximité et l’imputabilité envers nos clients, pour une meilleure expérience de bout en bout, allant du développement des produits jusqu’à la livraison des services.

    Au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine bancaire, M. Bélair a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment celui de premier vice-président, Stratégies ressources humaines et efficacité au sein d’une grande institution financière canadienne. Il a développé une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité, ayant travaillé au sein du réseau des particuliers, des centres d’appels, des opérations, de la gestion de partenariats et de la transformation. Grâce à son style de leadership basé sur la confiance, il a réussi à bâtir des équipes performantes et innovantes tout en faisant la promotion de la diversité en milieu de travail.

    M. Bélair est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un MBA de l’Université Queen’s.


    BENOIT BERTRAND

    Chef des Technologies de l’information

    Benoit a été nommé Chef des Technologies de l’information (CIO) de la Banque Laurentienne en février 2024. Dans ce rôle, il est chargé de diriger la stratégie technologique et de soutenir son parcours de transformation numérique, tout en assurant la mise en place de solutions technologiques innovantes, sécurisées et fiables pour soutenir la vision et les ambitions commerciales actuelles et futures de la Banque. Il supervise la cybersécurité, les applications d’entreprise, le réseau et l’infrastructure, l’analyse des données et l’intelligence artificielle, et est responsable de la gestion des partenaires technologiques de la Banque.

    Benoit est un leader reconnu dans le domaine de la transformation numérique. Sa riche carrière couvre plus de 30 ans dans plusieurs secteurs différents, notamment la fabrication, les services financiers, la santé et les sciences de la vie, ainsi que les télécommunications. Il a récemment occupé le poste de vice-président mondial du numérique et de l’innovation, ainsi que de CIO régional du Canada au sein de l’un des plus grands fabricants alimentaires du Canada. Il est connu pour son approche pragmatique et innovante de la gestion de programmes et de projets, ayant développé une expertise technique couvrant la gestion de programmes et de projets informatiques, l’architecture de solutions d’entreprise, l’architecture de données et l’intégration de systèmes.

    Benoit est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université de Sherbrooke.


    BINDU CUDJOE

    Vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative

    Bindu Cudjoe est vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative de la Banque Laurentienne du Canada. Elle dirige, gère et supervise les fonctions juridiques, réglementaires et de conformité de la Banque ainsi que les questions liées à la gouvernance d’entreprise et aux risques liés à la réputation.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, Mme Cudjoe occupait le poste de première vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire générale de la Canadian Western Bank (CWB). Auparavant, Mme Cudjoe a travaillé au sein de BMO Groupe financier, où elle a progressivement occupé des postes de niveaux supérieurs. Elle a également pratiqué le droit comme associée au sein des cabinets Borden Ladner Gervais et McMillan LLP.

    Bindu Cudjoe est titulaire d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary.


    MARIE-CHRISTINE CUSTEAU

    Chef, Stratégie et Transformation

    Marie-Christine Custeau occupe le poste de chef, Stratégie et Transformation à la Banque Laurentienne. Son rôle consiste notamment à superviser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du plan stratégique de la Banque, à aligner les plans sectoriels, à gérer la feuille de route de transformation, à prioriser les initiatives organisationnelles et à faciliter la création de valeur pour les clients

    Avec une carrière de plus de 17 ans dans le domaine financier, dont plus d’une décennie passée dans divers postes de direction au sein de la Banque Laurentienne, Marie-Christine a une expertise étendue couvrant divers aspects de l’entreprise tels que l’efficacité des ventes, l’amélioration des processus opérationnels, la gestion du changement, le marketing et les communications. Elle est reconnue pour sa capacité à exercer un leadership transversal.

    Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, Marie-Christine est également comptable professionnelle agréée (CPA). Sa formation, combiné à une grande expérience dans le secteur bancaire, lui confère une compréhension holistique des enjeux complexes auxquels le secteur bancaire doit faire face.


    YVAN DESCHAMPS

    Vice-président exécutif, chef de la direction financière

    Yvan Deschamps est vice-président exécutif, chef de la direction financière. À ce titre, il est responsable des activités liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs ainsi qu’au développement corporatif.

    M. Deschamps a joint la Banque en 2016 à titre de vice-président, Développement corporatif où il a dirigé l’évaluation de projets de fusions et acquisitions dans le cadre du plan stratégique et assumé la responsabilité des relations avec les investisseurs. Il a par la suite été nommé vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif de l’entreprise, assumant progressivement des responsabilités additionnelles dans le cadre de la transition à son poste actuel. Sa carrière de plus de 25 ans s’est déroulée dans les secteurs bancaires et financiers; des médias et des télécommunications; des fonds de pension et des capitaux privés; de l’aérospatiale et de la défense. Il est reconnu pour son sens des affaires, ses talents de négociateur et son leadership dans la gestion d’équipes multidisciplinaires

    Yvan Deschamps est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une M.Sc. Finance de l’Université de Sherbrooke. Il est en outre titulaire de la certification de comptable professionnel agréé (CPA).


    THIERRY LANGEVIN

    Vice-président exécutif, Services aux entreprises

    Depuis octobre 2023, Thierry Langevin assume le rôle de vice-président exécutif, Services aux entreprises. Il dirige ce secteur en proposant des solutions financières intégrales et apporte son expertise aux entreprises dans des domaines tels que le financement immobilier, les services bancaires commerciaux, ainsi que le financement d’équipements et d’inventaires. Il intervient dans divers secteurs au Canada et aux États-Unis, incluant le transport, la construction, la technologie, l’équipement de bureau, l’industrie manufacturière, l’aviation d’affaires et les produits récréatifs.

    M. Langevin a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, il a rejoint la Banque Laurentienne en 2013 en tant que vice-président du secteur Services aux entreprises. Sa nomination avait pour objectif principal la création et le développement de la division de financement d’équipement, qui a vu le jour en 2014. Sous sa gouverne, la Banque a procédé à l’acquisition de CIT Canada en 2016, une étape majeure qui a mené à la création de LBC Capital.

    M. Langevin est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke.


    WILLIAM MASON

    Vice-président exécutif, chef de la gestion des risques

    William Mason est vice-président exécutif, chef de la gestion des risques du Groupe. Il est responsable de la gestion des risques, de la gestion du crédit et des affaires juridiques.

    Avant de se joindre au Groupe, M. Mason a occupé le poste de directeur général, chargé de surveillance au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il a également passé plus de 30 ans au sein d’institutions financières à occuper divers rôles de gestion liés à la gestion de l’actif-passif, la gestion des risques, la trésorerie et des marchés des capitaux.


    MACHA POHU

    Chef de la direction des ressources humaines

    Macha Pohu agit à titre de leader des ressources humaines de la Banque Laurentienne. Elle est reconnue pour sa capacité à bâtir des équipes performantes et mobilisées, et pour son leadership valorisant l’intégrité, le travail d’équipe et l’innovation.

    Dans son rôle actuel, Macha soutient les objectifs stratégiques de la Banque en développant des stratégies de talent et une culture organisationnelle qui appuie les ambitions de la Banque en matière de croissance, de transformation et d’expérience client.

    Macha cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier au cours desquels elle a occupé des postes de gestion au niveau de la distribution, en technologie de l’information et en ressources humaines. Elle est titulaire d’un MBA en Services financiers de l’UQAM et d’un baccalauréat en Psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient également les certifications ITIL et est membre de l’ordre des CRHA.


  • Politiques et autres documents connexes
Rapport ESG
Dons

Banque Laurentienne Groupe Financier est depuis toujours très impliqué dans sa communauté, par les dons qu’il remet à des organismes sans but lucratif. Nous faisons partie de la vie socio-économique du milieu en offrant des services à des individus et à des entreprises, mais aussi en intervenant, dans une pensée globale mais à une échelle locale, comme société socialement responsable

PROGRAMME DE DON

Nous sommes engagés envers la communauté par le biais de dons que nous accordons afin d’apporter un appui concret aux organismes qui sont actifs dans les territoires où nous sommes est établis. Ce faisant, nous soutenons des initiatives profitables à la collectivité.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE DON

Vu l’important volume de demandes reçues à tous les jours, seuls les organismes dont la demande a été acceptée seront contactés.

Avant d’envoyer votre demande, nous vous invitons à consulter la liste des demandes non-admissibles.

Prière de remplir le formulaire de demande de don et de l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : don@blcgf.ca