Banque Laurentienne Groupe Financier est reconnu au sein de l’industrie bancaire canadienne comme un pionnier en matière de régie d’entreprise. Il a notamment été le premier en 1987 à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction. En outre, ses politiques et ses règles de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus exemplaires de l’industrie bancaire et financière au Canada. Tous les membres du conseil d’administration, à l’exception du président et chef de la direction, sont des administrateurs non reliés à la direction et indépendants.

Gouvernance et responsabilité sociale
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Conseil d’administration
Michael Mueller
Administrateur de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis décembre 2018
Président du conseil
Lise Bastarache
Économiste et administratrice de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis mars 2006
Membre du comité d’audit et du comité de gestion des risques
Sonia Baxendale
Administratrice de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis août 2016
Présidente du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Andrea Bolger
Administratrice de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis août 2019
Membre du comité de gestion des risques et du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Michael T. Boychuk, FCPA, FCA
Administrateur de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis août 2013
Président du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques
Rania Llewellyn
Présidente et chef de la direction
Membre du conseil d’administration depuis octobre 2020
Mme Llewellyn ne siège à aucun comité du conseil de la Banque
David Morris, CPA, CA
Administrateur de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis octobre 2017
Membre du comité d’audit
David Mowat
Administrateur de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis août 2019
Membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Michelle R. Savoy
Administratrice de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis mars 2012
Présidente du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Susan Wolburgh Jenah
Administratrice de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis décembre 2014
Membre du comité d’audit et du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Nicholas Zelenczuk
Administrateur de sociétés
Membre du conseil d’administration depuis mai 2020
Membre du comité d’audit et du comité de gestion des risques
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Comités du conseil d’administration
Comité d’audit
Mandat du comité d’audit (PDF | 27 Ko)
Membres du comité d’audit:
Michael T. Boychuk – Président
Lise Bastarache
David Morris
Susan Wolburgh Jenah
Nicholas ZelenzcukComité de gestion des risques
Mandat du comité de gestion des risques (PDF | 27 Ko )
Membres du comité de gestion des risques:
Sonia Baxendale – Présidente
Lise Bastarache
Andrea Bolger
Michael T. Boychuk
Nicholas ZelenzcukComité des ressources humaines et de régie d’entreprise :
Mandat du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise (PDF | 27 Ko )
Membres du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
Michelle R. Savoy, Présidente
Sonia Baxendale
Andrea Bolger
David Mowat
Susan Wolburgh Jenah -
Comité exécutif
RANIA LLEWELLYN
Présidente et chef de la direction
Rania Llewellyn a été nommée présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne du Canada le 30 octobre 2020. Elle est la première femme à diriger l’une des grandes banques à charte au Canada.
Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, Mme Llewellyn a auparavant été vice-présidente exécutive, paiements mondiaux pour entreprises au sein d’une grande institution financière canadienne où elle a débuté sa carrière en tant que caissière à temps partiel. Au fil du temps, elle y a progressivement occupé divers postes de niveau supérieur à la Banque Scotia, dont celui de vice-présidente des services bancaires multiculturels, présidente et chef de la direction d’une importante filiale de prêts commerciaux, première vice-présidente des services bancaires aux entreprises, stratégie de croissance, et première vice-présidente des produits et services, transactions bancaires mondiales.
L’attention qu’elle porte à améliorer l’expérience client, à générer de la croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires lui a valu la reconnaissance ainsi que plusieurs prix de l’industrie.
Née au Koweït d’un père égyptien et d’une mère jordanienne, Mme Llewellyn a émigré d’Égypte au Canada en 1992, après la guerre du Golfe. Elle détient un baccalauréat en commerce, un MBA et un doctorat honorifique de l’Université Saint Mary’s.
SÉBASTIEN BÉLAIR
Vice-président exécutif et chef des ressources humaines
À titre de vice-président exécutif et chef des ressources humaines, Sébastien Bélair est responsable de la stratégie en matière de ressources humaines qui consiste à mobiliser et à responsabiliser les employés pour qu’ils travaillent en collaboration au sein d’une seule et même équipe. Il se concentre sur la constitution d’équipes performantes dans un environnement de travail inclusif où les employés se sentent à la fois inspirés et fiers de travailler.
Au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine bancaire, M. Bélair a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment celui de premier vice-président, Stratégies ressources humaines et efficacité au sein d’une grande institution financière canadienne. Il a développé une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité, ayant travaillé au sein du réseau des particuliers, des centres d’appels, des opérations, de la gestion de partenariats et de la transformation. Grâce à son leadership, basé sur la confiance, il a réussi à bâtir des équipes performantes et innovantes tout en faisant la promotion de la diversité en milieu de travail
M. Bélair est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.
YVES DENOMMÉ
Vice-président exécutif, Opérations
Yves Denommé est vice-président exécutif, Opérations. À ce titre, il est responsable de générer des gains d’efficacité dans toute l’organisation, en réduisant la complexité et en améliorant les processus de bout en bout afin d’améliorer l’expérience client.
Avant de rejoindre la Banque, M. Denommé était vice-président principal des registres, au sein d’un leader international et pionnier des systèmes d’enregistrement foncier électronique et du commerce. Dans ce rôle, il a supervisé les partenariats avec le gouvernement pour fournir des services essentiels, tout en poursuivant un mandat de croissance et d’innovation dans le marché de l’immobilier et de la propriété. Auparavant, M. Denommé a œuvré pendant 16 ans dans une entreprise leader des Fintech, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de vice-président exécutif responsable des programmes mondiaux de services partagés et de la transformation des entreprises. Son expérience couvre les services financiers, les opérations, la stratégie, les achats, l’immobilier, la gestion de projets d’entreprise et la technologie.
M. Denommé est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de l’université McMaster et d’un MBA de l’université de Toronto. Il est en outre titulaire de la certification de directeur agréé.
YVAN DESCHAMPS
Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Yvan Deschamps est vice-président exécutif et chef de la direction financière. À ce titre, il est responsable des activités liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs ainsi qu’au développement corporatif.
M. Deschamps a joint la Banque en 2016 à titre de vice-président, Développement corporatif où il a dirigé l’évaluation de projets de fusions et acquisitions dans le cadre du plan stratégique et assumé la responsabilité des relations avec les investisseurs. Il a par la suite été nommé vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif de l’entreprise, assumant progressivement des responsabilités additionnelles dans le cadre de la transition à son poste actuel. Sa carrière de plus de 25 ans s’est déroulée dans les secteurs bancaires et financiers; des médias et des télécommunications; des fonds de pension et des capitaux privés; de l’aérospatiale et de la défense. Il est reconnu pour son sens des affaires, ses talents de négociateur et son leadership dans la gestion d’équipes multidisciplinaires
Yvan Deschamps est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une M.Sc. Finance de l’Université de Sherbrooke. Il est en outre titulaire de la certification de comptable professionnel agréé (CPA).
KELSEY GUNDERSON
Vice-président exécutif, Marchés des capitaux
Kelsey Gunderson est vice-président exécutif, Marchés des capitaux ainsi que président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il est responsable de l’ensemble des activités du Groupe reliées aux marchés des capitaux.
Cumulant près de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, M. Gunderson a entre autres occupé divers postes de direction au sein d’importantes institutions financières et firmes de courtage au Canada et aux États-Unis. Il a développé une vision stratégique ainsi qu’une expertise étendue des marchés des capitaux et de la clientèle institutionnelle. Il a joint l’organisation en 2019.
M. Gunderson est diplômé en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et détient un MBA de la McMaster School of Business de l’Ontario.
WILLIAM MASON
Vice-président exécutif et chef de la gestion des risques
William Mason est vice-président exécutif et chef de la gestion des risques du Groupe. Il est responsable de la gestion des risques, de la gestion du crédit et des affaires juridiques.
Avant de joindre le Groupe, M. Mason a occupé le poste de directeur général, chargé de surveillance au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il a également passé plus de 30 ans au sein d’institutions financières à occuper divers rôles de gestion liés à la gestion de l’actif-passif, la gestion des risques, la trésorerie et des marchés des capitaux.
ÉRIC PROVOST
Vice-président exécutif, Services aux entreprises
En tant que vice-président exécutif, Services aux entreprises, Éric Provost est responsable de diriger les activités du secteur en offrant des solutions de financement complètes et une expertise aux entreprises par le biais du financement d’équipement et d’inventaire et des services bancaires commerciaux. Ces activités couvrent un éventail de secteurs au Canada et aux États-Unis, notamment le transport, la construction, la technologie et le matériel de bureau, la fabrication, l’aviation d’affaires et les produits récréatifs.
Avant de se joindre à la Banque Laurentienne en 2012, Éric a occupé pendant 12 ans divers postes de haute direction chez un important prêteur commercial, notamment celui de vice-président – Commercial, secteur manufacturier pour l’Est du Canada, ainsi que celui de vice-président, Excellence commerciale.
- Politiques et autres documents connexes

Le rapport de responsabilité sociale 2020 de la Banque Laurentienne est maintenant disponible. Ce document passe en revue les événements et réalisations qui ont marqué l’année. Ce rapport constitue en soi un outil de référence pour les différentes parties prenantes de la Banque – actionnaires, clients, employés et collectivités – et présente un aperçu de nos réalisations en matière d’environnement, d’engagement social et de gouvernance (ESG) au cours de l’année écoulée.
- 2020 Rapport
- Rapport de responsabilité sociale 2020
- 2019 Rapport
- Rapport de responsabilité sociale 2019
- 2018 Rapport
- Rapport de responsabilité sociale 2018
- 2017 Rapport
- Rapport de responsabilité sociale 2017
- 2016 Rapport
- Rapport de responsabilite sociale 2016
- 2012 Rapport
- RAPPORT 2012 Rapport de responsabilite sociale 2012
- 2011 Rapport
- Rapport de responsabilite sociale 2011
- 2010 Rapport
- Rapport 2010 complet
- 2009 Rapport
- Rapport 2009 complet
- Section 1 : Message du président et chef de la direction
- Section 2 : La Banque Laurentienne : l’alliage réussi de la solidité et de l’agilité
- Section 3 : Notre responsabilité envers nos clients
- Section 4 : Notre responsabilité envers les collectivités
- Section 5 : Nos responsabilités en matière de pratiques d’affaires et de gestion
- Section 6: Notre responsabilité envers nos employés
- Annexes 1, 2, 3, 4, 5 et 6
- 2008 Rapport
- Rapport 2008 complet
Banque Laurentienne Groupe Financier est depuis toujours très impliqué dans sa communauté, par les dons qu’il remet à des organismes sans but lucratif. Nous faisons partie de la vie socio-économique du milieu en offrant des services à des individus et à des entreprises, mais aussi en intervenant, dans une pensée globale mais à une échelle locale, comme société socialement responsable
PROGRAMME DE DON
Nous sommes engagés envers la communauté par le biais de dons que nous accordons afin d’apporter un appui concret aux organismes qui sont actifs dans les territoires où nous sommes est établis. Ce faisant, nous soutenons des initiatives profitables à la collectivité.
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE DON
Vu l’important volume de demandes reçues à tous les jours, seuls les organismes dont la demande a été acceptée seront contactés.
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Prière de remplir le formulaire de demande de don et de l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : don@blcgf.ca