Gouvernance et responsabilité sociale

Banque Laurentienne Groupe Financier est reconnu au sein de l’industrie bancaire canadienne comme un pionnier en matière de régie d’entreprise. Il a notamment été le premier en 1987 à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction. En outre, ses politiques et ses règles de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus exemplaires de l’industrie bancaire et financière au Canada. Tous les membres du conseil d’administration, à l’exception du président et chef de la direction, sont des administrateurs non reliés à la direction et indépendants.

Gouvernance

Tout afficher
  • Conseil d’administration
    Michael Mueller

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2018

    Président du conseil


    Lise Bastarache

    Économiste et administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mars 2006

    Membre du comité d’audit et du comité de gestion des risques


    Sonia Baxendale

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2016

    Présidente du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Andrea Bolger

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Membre du comité de gestion des risques et du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Michael T. Boychuk, FCPA, FCA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2013

    Président du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques


    Rania Llewellyn

    Présidente et chef de la direction

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2020

    Mme Llewellyn ne siège à aucun comité du conseil de la Banque


    David Morris, CPA, CA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2017

    Membre du comité d’audit


    David Mowat

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Michelle R. Savoy

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mars 2012

    Présidente du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Susan Wolburgh Jenah

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2014

    Membre du comité d’audit et du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Nicholas Zelenczuk

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mai 2020

    Membre du comité d’audit et du comité de gestion des risques


  • Comités du conseil d’administration
    Comité d’audit

    Mandat du comité d’audit (PDF | 27 Ko)

    Membres du comité d’audit:
    Michael T. Boychuk – Président
    Lise Bastarache
    David Morris
    Susan Wolburgh Jenah
    Nicholas Zelenzcuk

    Comité de gestion des risques

    Mandat du comité de gestion des risques (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité de gestion des risques:
    Sonia Baxendale – Présidente
    Lise Bastarache
    Andrea Bolger
    Michael T. Boychuk
    Nicholas Zelenzcuk

    Comité des ressources humaines et de régie d’entreprise :

    Mandat du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
    Michelle R. Savoy, Présidente
    Sonia Baxendale
    Andrea Bolger
    David Mowat
    Susan Wolburgh Jenah

  • Comité exécutif
    RANIA LLEWELLYN

    Présidente et chef de la direction

    Rania Llewellyn a été nommée présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne du Canada le 30 octobre 2020. Elle est la première femme à diriger l’une des grandes banques à charte au Canada.

    Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, Mme Llewellyn a auparavant été vice-présidente exécutive, paiements mondiaux pour entreprises au sein d’une grande institution financière canadienne où elle a débuté sa carrière en tant que caissière à temps partiel. Au fil du temps, elle y a progressivement occupé divers postes de niveau supérieur à la Banque Scotia, dont celui de vice-présidente des services bancaires multiculturels, présidente et chef de la direction d’une importante filiale de prêts commerciaux, première vice-présidente des services bancaires aux entreprises, stratégie de croissance, et première vice-présidente des produits et services, transactions bancaires mondiales.

    L’attention qu’elle porte à améliorer l’expérience client, à générer de la croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires lui a valu la reconnaissance ainsi que plusieurs prix de l’industrie.

    Née au Koweït d’un père égyptien et d’une mère jordanienne, Mme Llewellyn a émigré d’Égypte au Canada en 1992, après la guerre du Golfe. Elle détient un baccalauréat en commerce, un MBA et un doctorat honorifique de l’Université Saint Mary’s.


    KELSEY GUNDERSON

    Vice-président exécutif, Marchés des capitaux

    Kelsey Gunderson est vice-président exécutif, Marchés des capitaux ainsi que président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il est responsable de l’ensemble des activités du Groupe reliées aux marchés des capitaux.

    Cumulant près de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, M. Gunderson a entre autres occupé divers postes de direction au sein d’importantes institutions financières et firmes de courtage au Canada et aux États-Unis.  Il a développé une vision stratégique ainsi qu’une expertise étendue des marchés des capitaux et de la clientèle institutionnelle. Il a joint l’organisation en 2019.

    M. Gunderson est diplômé en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et détient un MBA de la McMaster School of Business de l’Ontario.

     


    FRANÇOIS LAURIN, FCPA, FCA, CFA

    Vice-président exécutif, Finance, Trésorerie et chef de la direction financière

    François Laurin est responsable des activités du Groupe liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs, aux fusions et acquisitions. Cumulant plus de 30 années d’expérience, il a occupé plusieurs postes de haut niveau tout au long de sa carrière. Il a notamment œuvré dans le secteur financier, minier, des télécommunications et des technologies. Il a joint l’organisation en 2015.

    M. Laurin détient les titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés et de Certified Financial Analyst (CFA).


    WILLIAM MASON

    Vice-président exécutif et chef de la gestion des risques

    William Mason est vice-président exécutif et chef de la gestion des risques du Groupe. Il est responsable de la gestion des risques, de la gestion du crédit et des affaires juridiques.

    Avant de joindre le Groupe, M. Mason a occupé le poste de directeur général, chargé de surveillance au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il a également passé plus de 30 ans au sein d’institutions financières à occuper divers rôles de gestion liés à la gestion de l’actif-passif, la gestion des risques, la trésorerie et des marchés des capitaux.


    ÉRIC PROVOST

    Vice-président exécutif, Services bancaires commerciaux et président de LBC Capital

    En tant que vice-président exécutif, Services bancaires commerciaux et président de LBC Capital, Éric Provost est responsable de diriger les activités des services aux entreprises en offrant des solutions de financement complètes et une expertise aux entreprises par le biais du financement d’équipement et d’inventaire et des services bancaires commerciaux.  Ces activités couvrent un éventail de secteurs au Canada et aux États-Unis, notamment le transport, la construction, la technologie et le matériel de bureau, la fabrication, l’aviation d’affaires et les produits récréatifs.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne en 2012, Éric a occupé pendant 12 ans divers postes de haute direction chez un important prêteur commercial, notamment celui de vice-président – Commercial, secteur manufacturier pour l’Est du Canada, ainsi que celui de vice-président, Excellence commerciale.


    DEBORAH ROSE

    Vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation

    Deborah Rose est responsable des activités administratives, technologiques et opérationnelles du Groupe. Elle est chef de la direction informatique de Banque Laurentienne Groupe Financier et supervise également les activités de BLC Tech. Avant de joindre les rangs du Groupe en 2011, Mme Rose a occupé le poste de première vice-présidente, Opérations financières, au sein de la firme International Financial Data Services.

    Sa carrière dans l’industrie des services financiers s’étend sur plus de 25 ans. En 2017, elle a été nommée parmi l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives.


  • Politiques et autres documents connexes

Responsabilité sociale

Don

Banque Laurentienne Groupe Financier est depuis toujours très impliqué dans sa communauté, par les dons qu’il remet à des organismes sans but lucratif. Nous faisons partie de la vie socio-économique du milieu en offrant des services à des individus et à des entreprises, mais aussi en intervenant, dans une pensée globale mais à une échelle locale, comme société socialement responsable

PROGRAMME DE DON

Nous sommes engagés envers la communauté par le biais de dons que nous accordons afin d’apporter un appui concret aux organismes qui sont actifs dans les territoires où nous sommes est établis. Ce faisant, nous soutenons des initiatives profitables à la collectivité.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE DON

Vu l’important volume de demandes reçues à tous les jours, seuls les organismes dont la demande a été acceptée seront contactés.

Avant d’envoyer votre demande, nous vous invitons à consulter la liste des demandes non-admissibles.

Prière de remplir le formulaire de demande de don et de l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : don@blcgf.ca