Loading...
Banque Laurentienne Groupe Financier - Gouvernance et responsabilité sociale

Gouvernance et responsabilité sociale

Banque Laurentienne Groupe Financier est reconnu au sein de l’industrie bancaire canadienne comme un pionnier en matière de régie d’entreprise. Il a notamment été le premier en 1987 à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction. En outre, ses politiques et ses règles de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus exemplaires de l’industrie bancaire et financière au Canada. Tous les membres du conseil d’administration, à l’exception du président et chef de la direction, sont des administrateurs non reliés à la direction et indépendants.

 

Gouvernance
  • Conseil d’administration
    Michael Mueller

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2018

    Président du conseil


    Sonia Baxendale

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2016

    Présidente du comité de gouvernance et de conformité et membre du comité d’audit


    Andrea Bolger

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Présidente du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines


    Michael T. Boychuk, FCPA, FCA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2013

    Président du comité d’audit et membre du comité des ressources humaines


    Laurent Desmangles

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis avril 2023

    Membre du comité de gestion des risques et membre du comité de gouvernance et de conformité


    Suzanne Gouin

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis avril 2021

    Membre du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines


    Rania Llewellyn

    Présidente et chef de la direction

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2020

    Mme Llewellyn ne siège à aucun comité du conseil de la Banque


    David Mowat

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Président du comité des ressources humaines et membre du comité d’audit


    Michelle R. Savoy

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mars 2012

    Membre du comité de gouvernance et de conformité et membre du comité de gestion des risques


    Susan Wolburgh Jenah

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2014

    Membre du comité d’audit et membre du comité de gouvernance et de conformité


    Nicholas Zelenczuk

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mai 2020

    Membre du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques


  • Comités du conseil d’administration
    Comité d’audit

    Mandat du comité d’audit (PDF | 27 Ko)

    Membres du comité d’audit:
    Michael T. Boychuk – Président
    Sonia Baxendale
    David Mowat
    Susan Wolburgh Jenah
    Nicholas Zelenczuk

    Comité de gestion des risques

    Mandat du comité de gestion des risques (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité de gestion des risques:
    Andrea Bolger – Présidente
    Laurent Desmangles
    Suzanne Gouin
    Michelle R. Savoy
    Nicholas Zelenczuk

    Comité des ressources humaines :

    Mandat du comité des ressources humaines (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité des ressources humaines
    David Mowat – Président
    Andrea Bolger
    Michael T. Boychuk
    Suzanne Gouin

    Membres du comité de gouvernance et de conformité
    Sonia Baxendale – Présidente
    Laurent Desmangles
    Michelle R. Savoy
    Susan Wolburgh Jenah

     

  • Comité exécutif
    RANIA LLEWELLYN

    Présidente et chef de la direction

    Rania Llewellyn est présidente et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Sa nomination en 2020 constitue un événement historique, alors qu’elle devient la première femme au Canda à diriger l’une des plus grandes banques à charte de l’annexe. Grâce au leadership de Rania, la Banque Laurentienne est une banque très différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a deux ans. Elle met rapidement en œuvre un nouveau plan stratégique triennal axé sur le client et reposant sur une nouvelle raison d’être : changer l’expérience bancaire pour le mieux en voyant au-delà des chiffres pour donner vie aux espoirs et aux rêves.

    Ayant immigré au Canada depuis le Moyen-Orient à l’adolescence, Rania partage ces espoirs et ces rêves portés par tout nouvel arrivant au pays, tout en comprenant bien les nombreux obstacles auxquels il peut faire face. Les défis et les occasions qu’elle a rencontrés, à la fois comme immigrante et comme femme dans une industrie majoritairement dominée par des hommes, l’amènent à vouloir bâtir la banque pour laquelle elle a toujours voulu travailler – une banque dont la culture fait de l’équité, de la diversité et de l’inclusion des atouts, où tout le monde a sa place et peut s’épanouir. L’attention acharnée qu’elle porte à améliorer l’expérience client, à générer de la croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires lui a valu plusieurs prix et reconnaissances de l’industrie. Elle a notamment été nommée chef d’entreprise de l’année par la Chambre de commerce du Canada en 2023, a figuré sur la liste des personnalités influentes du magazine Maclean’s en 2022 et a été incluse dans le classement des 25 femmes d’influence de l’organisation Women of influence en 2021.

    La carrière de Rania dans le secteur bancaire s’étend sur plus de 27 ans. Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, elle a occupé divers postes de direction à la Banque Scotia, où elle a débuté sa carrière comme caissière à temps partiel. Elle détient un baccalauréat en commerce et un MBA de l’Université Saint Mary’s, où elle s’est spécialisée en finance, en marketing et en commerce international. En 2022, l’Université Ontario Tech lui a décerné un doctorat honorifique en droit, et elle a également obtenu un doctorat honorifique en commerce de l’Université Saint Mary’s en 2014.


    SÉBASTIEN BÉLAIR

    Vice-président exécutif, chef des services administratifs

    À titre de vice-président exécutif, chef des services administratifs, Sébastien Bélair est responsable de la stratégie en matière de ressources humaines qui consiste à mobiliser et à responsabiliser les employés pour qu’ils travaillent en collaboration au sein d’une seule et même équipe.  Il se concentre sur la constitution d’équipes performantes dans un environnement de travail inclusif où les employés se sentent à la fois inspirés et fiers de travailler.

    Au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine bancaire, M. Bélair a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment celui de premier vice-président, Stratégies ressources humaines et efficacité au sein d’une grande institution financière canadienne. Il a développé une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité, ayant travaillé au sein du réseau des particuliers, des centres d’appels, des opérations, de la gestion de partenariats et de la transformation. Grâce à son leadership, basé sur la confiance, il a réussi à bâtir des équipes performantes et innovantes tout en faisant la promotion de la diversité en milieu de travail

    M. Bélair est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


    BINDU CUDJOE

    Vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative

    Bindu Cudjoe est vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative de la Banque Laurentienne du Canada. Elle dirige, gère et supervise les fonctions juridiques, réglementaires et de conformité de la Banque ainsi que les questions liées à la gouvernance d’entreprise et aux risques liés à la réputation.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, Mme Cudjoe occupait le poste de première vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire générale de la Canadian Western Bank (CWB). Auparavant, Mme Cudjoe a travaillé au sein de BMO Groupe financier, où elle a progressivement occupé des postes de niveaux supérieurs. Elle a également pratiqué le droit comme associée au sein des cabinets Borden Ladner Gervais et McMillan LLP.

    Bindu Cudjoe est titulaire d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary.


    YVAN DESCHAMPS

    Vice-président exécutif, chef de la direction financière

    Yvan Deschamps est vice-président exécutif, chef de la direction financière. À ce titre, il est responsable des activités liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs ainsi qu’au développement corporatif.

    M. Deschamps a joint la Banque en 2016 à titre de vice-président, Développement corporatif où il a dirigé l’évaluation de projets de fusions et acquisitions dans le cadre du plan stratégique et assumé la responsabilité des relations avec les investisseurs. Il a par la suite été nommé vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif de l’entreprise, assumant progressivement des responsabilités additionnelles dans le cadre de la transition à son poste actuel. Sa carrière de plus de 25 ans s’est déroulée dans les secteurs bancaires et financiers; des médias et des télécommunications; des fonds de pension et des capitaux privés; de l’aérospatiale et de la défense. Il est reconnu pour son sens des affaires, ses talents de négociateur et son leadership dans la gestion d’équipes multidisciplinaires

    Yvan Deschamps est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une M.Sc. Finance de l’Université de Sherbrooke. Il est en outre titulaire de la certification de comptable professionnel agréé (CPA).


    KELSEY GUNDERSON

    Vice-président exécutif, Marchés des capitaux

    Kelsey Gunderson est vice-président exécutif, Marchés des capitaux ainsi que président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il est responsable de l’ensemble des activités du Groupe reliées aux marchés des capitaux.

    Cumulant près de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, M. Gunderson a entre autres occupé divers postes de direction au sein d’importantes institutions financières et firmes de courtage au Canada et aux États-Unis.  Il a développé une vision stratégique ainsi qu’une expertise étendue des marchés des capitaux et de la clientèle institutionnelle. Il a joint l’organisation en 2019.

    M. Gunderson est diplômé en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et détient un MBA de la McMaster School of Business de l’Ontario.

     


    WILLIAM MASON

    Vice-président exécutif, chef de la gestion des risques

    William Mason est vice-président exécutif, chef de la gestion des risques du Groupe. Il est responsable de la gestion des risques, de la gestion du crédit et des affaires juridiques.

    Avant de se joindre au Groupe, M. Mason a occupé le poste de directeur général, chargé de surveillance au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il a également passé plus de 30 ans au sein d’institutions financières à occuper divers rôles de gestion liés à la gestion de l’actif-passif, la gestion des risques, la trésorerie et des marchés des capitaux.


    ÉRIC PROVOST

    Chef de groupe des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

    En tant que chef de groupe des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Éric Provost est responsable de diriger les activités du secteur en offrant des solutions de financement complètes et une expertise aux entreprises par le biais du financement immobilier, de services bancaires commerciaux ainsi que du financement d’équipement et d’inventaire. Ces activités couvrent un éventail de secteurs au Canada et aux États-Unis, notamment le transport, la construction, la technologie et le matériel de bureau, la fabrication, le manufacturier, l’aviation d’affaires et les produits récréatifs. Il est également le principal lieutenant de la présidente et chef de la direction pour le marché du Québec et la conseille sur les moyens d’accroître la présence et la part de ce marché pour la Banque.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne en 2012, Éric a occupé pendant 12 ans divers postes de haute direction chez un important prêteur commercial, notamment celui de vice-président – Commercial, secteur manufacturier pour l’Est du Canada, ainsi que celui de vice-président, Excellence commerciale.


  • Politiques et autres documents connexes
Rapport ESG
Dons

Banque Laurentienne Groupe Financier est depuis toujours très impliqué dans sa communauté, par les dons qu’il remet à des organismes sans but lucratif. Nous faisons partie de la vie socio-économique du milieu en offrant des services à des individus et à des entreprises, mais aussi en intervenant, dans une pensée globale mais à une échelle locale, comme société socialement responsable

PROGRAMME DE DON

Nous sommes engagés envers la communauté par le biais de dons que nous accordons afin d’apporter un appui concret aux organismes qui sont actifs dans les territoires où nous sommes est établis. Ce faisant, nous soutenons des initiatives profitables à la collectivité.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE DON

Vu l’important volume de demandes reçues à tous les jours, seuls les organismes dont la demande a été acceptée seront contactés.

Avant d’envoyer votre demande, nous vous invitons à consulter la liste des demandes non-admissibles.

Prière de remplir le formulaire de demande de don et de l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : don@blcgf.ca