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Banque Laurentienne Groupe Financier - Gouvernance et responsabilité sociale

Gouvernance et responsabilité sociale

Banque Laurentienne Groupe Financier est reconnu au sein de l’industrie bancaire canadienne comme un pionnier en matière de régie d’entreprise. Il a notamment été le premier en 1987 à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction. En outre, ses politiques et ses règles de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus exemplaires de l’industrie bancaire et financière au Canada. Tous les membres du conseil d’administration, à l’exception du président et chef de la direction, sont des administrateurs non reliés à la direction et indépendants.

Gouvernance
  • Conseil d’administration
    Michael Mueller

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2018

    Président du conseil


    Sonia Baxendale

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2016

    Présidente du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Andrea Bolger

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Membre du comité de gestion des risques et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Michael T. Boychuk, FCPA, FCA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2013

    Président du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques


    Suzanne Gouin

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis avril 2021

    Membre du comité de gestion des risques


    Rania Llewellyn

    Présidente et chef de la direction

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2020

    Mme Llewellyn ne siège à aucun comité du conseil de la Banque


    David Morris, CPA, CA

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis octobre 2017

    Membre du comité d’audit


    David Mowat

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis août 2019

    Membre du comité d’audit et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Michelle R. Savoy

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mars 2012

    Présidente du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Susan Wolburgh Jenah

    Administratrice de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis décembre 2014

    Membre du comité d’audit et membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise


    Nicholas Zelenczuk

    Administrateur de sociétés

    Membre du conseil d’administration depuis mai 2020

    Membre du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques


  • Comités du conseil d’administration
    Comité d’audit

    Mandat du comité d’audit (PDF | 27 Ko)

    Membres du comité d’audit:
    Michael T. Boychuk – Président
    David Morris
    David Mowat
    Susan Wolburgh Jenah
    Nicholas Zelenzcuk

    Comité de gestion des risques

    Mandat du comité de gestion des risques (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité de gestion des risques:
    Sonia Baxendale – Présidente
    Andrea Bolger
    Michael T. Boychuk
    Suzanne Gouin
    Nicholas Zelenzcuk

    Comité des ressources humaines et de régie d’entreprise :

    Mandat du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise (PDF | 27 Ko )

    Membres du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise
    Michelle R. Savoy, Présidente
    Sonia Baxendale
    Andrea Bolger
    David Mowat
    Susan Wolburgh Jenah

  • Comité exécutif
    RANIA LLEWELLYN

    Présidente et chef de la direction

    Rania Llewellyn a été nommée présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne du Canada le 30 octobre 2020. Elle est la première femme à diriger l’une des grandes banques à charte au Canada.

    Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, Mme Llewellyn a auparavant été vice-présidente exécutive, paiements mondiaux pour entreprises au sein d’une grande institution financière canadienne où elle a débuté sa carrière en tant que caissière à temps partiel. Au fil du temps, elle y a progressivement occupé divers postes de niveau supérieur à la Banque Scotia, dont celui de vice-présidente des services bancaires multiculturels, présidente et chef de la direction d’une importante filiale de prêts commerciaux, première vice-présidente des services bancaires aux entreprises, stratégie de croissance, et première vice-présidente des produits et services, transactions bancaires mondiales.

    L’attention qu’elle porte à améliorer l’expérience client, à générer de la croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires lui a valu la reconnaissance ainsi que plusieurs prix de l’industrie.

    Née au Koweït d’un père égyptien et d’une mère jordanienne, Mme Llewellyn a émigré d’Égypte au Canada en 1992, après la guerre du Golfe. Elle détient un baccalauréat en commerce, un MBA et un doctorat honorifique de l’Université Saint Mary’s.


    KARINE ABGRALL-TESLYK

    Vice-présidente exécutive, chef des Services bancaires aux particuliers

    En tant que vice-présidente exécutive, chef des Services bancaires aux particuliers, Karine Abgrall-Teslyk dirige l’orientation «  Une seule équipe »  de la Banque Laurentienne en matière de services bancaires aux particuliers, qui comprend le réseau de succursales du Québec, les produits, marketing, les services bancaires numériques et B2B Banque.

    Mme Abgrall-Teslyk possède 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Son expérience comprend les services aux particuliers, la stratégie de transformation, l’efficacité des ventes, les services bancaires commerciaux et la gestion de patrimoine.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, Mme Abgrall-Teslyk a occupé le poste de vice-présidente régionale au sein d’une institution financière canadienne de premier plan, où elle a dirigé une de ses plus grandes équipes ayant enregistré parmi les plus fortes croissances de parts de marché régionales en 2020. Elle a également développé le courtage en ligne de l’institution en mettant en place une culture axée sur le client et un état d’esprit agile. Elle avait auparavant occupé le poste de vice-présidente de district dans la région du Québec et de l’est de l’Ontario. Mme Abgrall-Teslyk a passé la majeure partie de sa carrière au Québec au sein d’une autre grande banque canadienne, où elle a occupé des postes de plus en plus importants. Elle a conçu et mis en œuvre avec succès d’importants programmes de transformation dans ces deux institutions financières.

    Karine Abgrall-Teslyk est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un MBA de HEC Montréal.


    SÉBASTIEN BÉLAIR

    Vice-président exécutif, chef des ressources humaines

    À titre de vice-président exécutif, chef des ressources humaines, Sébastien Bélair est responsable de la stratégie en matière de ressources humaines qui consiste à mobiliser et à responsabiliser les employés pour qu’ils travaillent en collaboration au sein d’une seule et même équipe.  Il se concentre sur la constitution d’équipes performantes dans un environnement de travail inclusif où les employés se sentent à la fois inspirés et fiers de travailler.

    Au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine bancaire, M. Bélair a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment celui de premier vice-président, Stratégies ressources humaines et efficacité au sein d’une grande institution financière canadienne. Il a développé une connaissance approfondie de plusieurs secteurs d’activité, ayant travaillé au sein du réseau des particuliers, des centres d’appels, des opérations, de la gestion de partenariats et de la transformation. Grâce à son leadership, basé sur la confiance, il a réussi à bâtir des équipes performantes et innovantes tout en faisant la promotion de la diversité en milieu de travail

    M. Bélair est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


    YVES DENOMMÉ

    Vice-président exécutif, Opérations

    Yves Denommé est vice-président exécutif, Opérations. À ce titre, il est responsable de générer des gains d’efficacité dans toute l’organisation, en réduisant la complexité et en améliorant les processus de bout en bout afin d’améliorer l’expérience client.

    Avant de se joindre à la Banque, M. Denommé était vice-président principal des registres, au sein d’un leader international et pionnier des systèmes d’enregistrement foncier électronique et du commerce. Dans ce rôle, il a supervisé les partenariats avec le gouvernement pour fournir des services essentiels, tout en poursuivant un mandat de croissance et d’innovation dans le marché de l’immobilier et de la propriété. Auparavant, M. Denommé a œuvré pendant 16 ans dans une entreprise leader des Fintech, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de vice-président exécutif responsable des programmes mondiaux de services partagés et de la transformation des entreprises. Son expérience couvre les services financiers, les opérations, la stratégie, les achats, l’immobilier, la gestion de projets d’entreprise et la technologie.

    M. Denommé est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de l’université McMaster et d’un MBA de l’université de Toronto. Il est en outre titulaire de la certification de directeur agréé.

     

     


    YVAN DESCHAMPS

    Vice-président exécutif, chef de la direction financière

    Yvan Deschamps est vice-président exécutif, chef de la direction financière. À ce titre, il est responsable des activités liées aux finances, à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, aux relations avec les investisseurs ainsi qu’au développement corporatif.

    M. Deschamps a joint la Banque en 2016 à titre de vice-président, Développement corporatif où il a dirigé l’évaluation de projets de fusions et acquisitions dans le cadre du plan stratégique et assumé la responsabilité des relations avec les investisseurs. Il a par la suite été nommé vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif de l’entreprise, assumant progressivement des responsabilités additionnelles dans le cadre de la transition à son poste actuel. Sa carrière de plus de 25 ans s’est déroulée dans les secteurs bancaires et financiers; des médias et des télécommunications; des fonds de pension et des capitaux privés; de l’aérospatiale et de la défense. Il est reconnu pour son sens des affaires, ses talents de négociateur et son leadership dans la gestion d’équipes multidisciplinaires

    Yvan Deschamps est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une M.Sc. Finance de l’Université de Sherbrooke. Il est en outre titulaire de la certification de comptable professionnel agréé (CPA).


    KELSEY GUNDERSON

    Vice-président exécutif, Marchés des capitaux

    Kelsey Gunderson est vice-président exécutif, Marchés des capitaux ainsi que président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il est responsable de l’ensemble des activités du Groupe reliées aux marchés des capitaux.

    Cumulant près de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, M. Gunderson a entre autres occupé divers postes de direction au sein d’importantes institutions financières et firmes de courtage au Canada et aux États-Unis.  Il a développé une vision stratégique ainsi qu’une expertise étendue des marchés des capitaux et de la clientèle institutionnelle. Il a joint l’organisation en 2019.

    M. Gunderson est diplômé en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et détient un MBA de la McMaster School of Business de l’Ontario.

     


    WILLIAM MASON

    Vice-président exécutif, chef de la gestion des risques

    William Mason est vice-président exécutif, chef de la gestion des risques du Groupe. Il est responsable de la gestion des risques, de la gestion du crédit et des affaires juridiques.

    Avant de se joindre au Groupe, M. Mason a occupé le poste de directeur général, chargé de surveillance au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il a également passé plus de 30 ans au sein d’institutions financières à occuper divers rôles de gestion liés à la gestion de l’actif-passif, la gestion des risques, la trésorerie et des marchés des capitaux.


    ÉRIC PROVOST

    Vice-président exécutif, chef des Services aux entreprises et Président, Marché du Québec

    En tant que vice-président exécutif, chef des Services aux entreprises, Éric Provost est responsable de diriger les activités du secteur en offrant des solutions de financement complètes et une expertise aux entreprises par le biais du financement immobilier, de services bancaires commerciaux ainsi que du financement d’équipement et d’inventaire.  Ces activités couvrent un éventail de secteurs au Canada et aux États-Unis, notamment le transport, la construction, la technologie et le matériel de bureau, la fabrication, le manufacturier, l’aviation d’affaires et les produits récréatifs. Il est également le principal lieutenant de la présidente et chef de la direction pour le marché du Québec et la conseille sur les moyens d’accroître la présence et la part de ce marché pour la Banque.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne en 2012, Éric a occupé pendant 12 ans divers postes de haute direction chez un important prêteur commercial, notamment celui de vice-président – Commercial, secteur manufacturier pour l’Est du Canada, ainsi que celui de vice-président, Excellence commerciale.


    BEEL YAQUB

    Vice-président exécutif, chef de l’Information et de la technologie

    Beel Yaqub est vice-président exécutif, chef de l’Information et de la technologie. À ce titre, il est responsable de l’infrastructure du réseau de la Banque Laurentienne, la cybersécurité, la confidentialité et la gestion des données, l’ingénierie d’applications, la mise en place de technologies infonuagiques et la gestion des fournisseurs de technologie.

    Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, Beel occupait le poste de chef des Données et de premier vice-président au sein d’une grande banque canadienne. Il compte plus de 20 années d’expérience au cours desquelles il a développé une solide expertise dans la conduite de projets de transformation et l’amélioration de la performance dans les secteurs technologies et d’affaires.

    Il est titulaire d’un MBA de la Richard Ivey School of Business.


  • Politiques et autres documents connexes
Responsabilité sociale
Don

Banque Laurentienne Groupe Financier est depuis toujours très impliqué dans sa communauté, par les dons qu’il remet à des organismes sans but lucratif. Nous faisons partie de la vie socio-économique du milieu en offrant des services à des individus et à des entreprises, mais aussi en intervenant, dans une pensée globale mais à une échelle locale, comme société socialement responsable

PROGRAMME DE DON

Nous sommes engagés envers la communauté par le biais de dons que nous accordons afin d’apporter un appui concret aux organismes qui sont actifs dans les territoires où nous sommes est établis. Ce faisant, nous soutenons des initiatives profitables à la collectivité.

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